FAQ
Objectifs du site
La zone donneuse
Le greffon (l'unité folliculaire )
Le site receveur
Les fentes
La notion de DENSIFICATION
LES RESULTATS
Alopecie chez la FEMME
Après l'intervention
Les autres interventions
F.U.E (extraction par unité folliculaire)
Le matériel de la FUE.
FAQ
Plasma riche en plaquettes PRP
Fils tenseurs (de suspension).
Contact (nouveau)

FOIRE AUX QUESTIONS

1.En quoi consiste la première consultation?

Le but de cette première entrevue, est que vous puissiez poser toutes les questions en rapport avec la greffe de cheveux et que vous soyez examiné par un chirurgien qui vous orientera et vous proposera les solutions les plus adaptée à votre cas. A l'issue de cette consultation vous devrez faire un bilan, et on vous aura remis le devis de l'intervention.

2.Quelles précautions faut-il prendre avant de se faire opérer?

Il ne faut pas prendre d'aspirine pendant 15 jours avant l'intervention car l'aspirine favorise les saignements. Il faut que les cheveux de la couronne ne soient pas trop courts(au moins 2 cm de long). Il faut vous laver les cheveux la veille et ne pas pas être a jeûn, il faut manger normalement et enfin il faut venir avec votre bilan sanguin.

3.Est-ce-que les cheveux longs sont gênants pour la greffe?

Non au contraire, les cheveux de la couronne doivent avoir au moins 2 cm pour pouvoir cacher la cicatrice de prélèvement. Il n'est pas nécessaire de se couper les cheveux avant une greffe. Les cheveux longs ne nous gênent pas.

4.Y a t'il une préparation particulière du cuir chevelu avant l'intervention?

Non, il faut juste avoir les cheveux propres, lavés comme a votre habitude.

5.Pourquoi ne pourrait-on pas greffer sur soi les cheveux d'une autre personne?

Il se produirait un rejet systématique des cheveux greffés, car ils seraient considérés par l'organisme comme un corps étranger.

6.Y a t'il une période particulière pour se faire opérer?

Non on peut se faire greffer à n'importe quelle période de l'année. Cependant, si on envisage de partir en vacances en bord de mer, il vaut mieux se faire greffer 15 jours avant de se baigner. Le soleil n'est pas une contre indication, cependant il vaut mieux se protéger la tête pendant une quinzaine de jours. 

7.Les cheveux greffés sont-ils fragiles?

Non, ce sont des cheveux résistants qui pousseront toute la vie car ils sont programmés pour ne jamais tomber, vous pourrez donc les coiffer normalement.

8.Est-ce-que tout le monde peut bénéficier de la greffe?

Non, certaines calvities très étendues avec une couronne très maigre et des cheveux de mauvaise qualité, ne peuvent malheuresement pas bénéficier de la greffe. Mais ces cas sont très rares.

9.Est-ce-que les femmes peuvent bénéficier de la greffe?

Oui, les femmes peuvent bénéficier de la greffe selon le même principe que chez les hommes. Elles consultent plus souvent pour des redensifications au niveau du sommet du crane.

10.Y a t'il un age limite pour se faire opérer?

Non, on peut commencer la greffe vers 20 ans et même à 85 ans...Le tout est d'être en bonne santé.

11.Combien de greffons peut-on greffer en une seule séance?

Ce nombre dépendant de la surface à couvrir peut aller jusqu'a 4000 greffons soit plus de 6000 cheveux en une seule séance à condition que la couronne soit de bonne qualité et de bonne élasticité.

12.Les interventions sont-elles douloureuses?

Non, les moyens d'anesthésie actuels nous permettent d'endormir localement la peau ainsi le patient ne ressent aucune douleur pendant l'acte. Après l'intervention des antalgiques sont prescris, de ce fait la greffe de cheveux n'est pas une intervention douloureuse.

13.Quelle est la durée des interventions?

La durée des interventions dépend de la technique employée et du nombre de greffons implantés, il faut compter entre 3 heures pour des petites séances et 6 heures pour les plus grosses.

14.Les cheveux encore présents sur le dessus sont-ils rasés pour placer les greffons?

Non, absolument pas. Il faut tout conserver, lorsqu'il reste encore des cheveux sur le dessus, on place les greffons entre les cheveux existants. C'est le cas des calvities partielles avec des cheveux clairsemés pour densifier la chevelure.

15.Y a t'il un risque d'infection ou de contamination?

Il n'y a aucun risque d'infection ou de contamination. Les cheveux greffés sont vos propres cheveux. Le matériel utilisé pour les opérations est stérile ou à usage unique.

16.Peut-on repartir chez soi sans aucun problème?

Oui, on peut rentrer chez soi sans aucun problème. Cependant si on doit reprendre sa voiture pour un long trajet, il est conseillé d'etre accompagné.

17.Est-il possible de faire un voyage en avion juste après l'opération?

Oui, le fait de prendre l'avion ne change rien. On peut se reposer ou dormir en inclinant le dossier de son siège d'avion.

18.Y a t'il un traitement à prendre après l'intervention?

En règle générale, un traitement léger(comprimés par voie orale)est institué pendant environs 5 jours.

19.Quand peut-on reprendre ses activités professionnelles?

Dès le lendemain de l'intervention on peut travailler normalement.

20.Quand peut-on reprendre ses activités sportives?

Dès le lendemain sans top d'effort, cependant certains sports violents ainsi que la natation sont à éviter pendant environs 10 jours.

21.Quand peut-on faire son premier shampooing?

Un ou deux jours après l'intervention.

22.Y a t'il un entretient particulier des cheveux après l'intervention?

Non, aucun produit n'est nécessaire, il faut juste vous laver les cheveux délicatement avec votre shampooing.

23.Est-il nécessaire de retirer le fil de suture au niveau de la couronne?

Oui, il faudra revenir 15 jours après a fin de retirer les fils de suture.

24.Faut-il revenir vous voir pour réaliser un contrôle après l'opération?

Non, cette intervention qui a des suites très faciles ne nécessite pas de vous revoir, cependant si vous le désirez nous serons toujours là en cas de besoin. Il faudra juste repasser pour retirer les fils.

25.Est-ce-que la cicatrice de prélèvement est visible au niveau de la couronne? Est-ce que les cheveux repoussent dessus?

Non, car elle est cachée par les cheveux qui retombent dessus, c'est pour cette raison qu'une longueur minimale de cheveux de 2 cm au niveau de la couronne est conseillée avant l'intervention.

26.Est-ce-que le nouveau médicament anti-chute (Finasteride ou Propecia) est efficace contre la chute des cheveux?

L'efficacité de ces médicaments est variable d'un individu a l'autre, ils  permettent de ralentir la chute des cheveux sur la région postérieure après plusieurs mois de traitement. Ils peuvent engendrer exceptionnellement des effets secondaires (gynécomastie, baisse de la libido et impuissance...) qui disparaissent à l'arrêt du traitement. Lorsqu'ils sont bien tolérés nous les prescrivons pour les calvities débutantes chez l'homme jeune ou en complément de la greffe pour conserver les cheveux primitifs. 

27.Combien de temps après la greffe, les cheveux commencent -ils à pousser?

En règle générale, il faut compter environ de 3 à 6 mois, avant de voir sortir les premiers cheveux. Ils pousseront au rythme de 1 à 2 cm par mois.

28.Est-ce-que le résultat est garanti?

Oui, dans la mesure ou les greffons ont été prélevés avec grand soin, et que la réimplantation soit faite dans de bonnes conditions. On estime a 98% le nombre de greffons qui repoussent. 

29.Est-ce-que les cheveux greffés peuvent retomber un jour?

Non, car ils ont été prélevés dans la couronne ou ils sont programmés génétiquement pour pousser toute la vie.

30.La qualité des cheveux greffés est-elle identique à celle des cheveux d'autrefois ?

Les cheveux greffés sont plus résistant que ceux d'origine, ils ne retomberont plus jamais.

31.Quand est-il possible de retourner chez son coiffeur?

Il est possible de retourner chez son coiffeur habituel environ un mois après l'opération.

32.Certain centres proposent des greffes de cheveux artificiels. Est-ce que cela présente un risque?

Les cheveux artificiels proposés actuellement sont rejetés car considérés comme corps étranger, ils tombent et en plus ils sont responsables d'infections. Nous les déconseillons fortement.

33.La consultation et l'intervention sont-elles pratiquées par des médecins ?

Dans notre centre, la consultation et l'intervention sont pratiquées par le même groupe de médecins spécialisés. Vous serez toujours opéré par le médecin qui vous aura préalablement examiné  lors de la consultation.

34.Est-il nécessaire de rester hospitalisé après la greffe?

Non, la greffe est une intervention réalisée sous anesthésie locale qui ne nécessite pas de passer une nuit en clinique.

35.Etant porteur d'une prothèse capillaire, est-il possible d'envisager une greffe?

la greffe est tout a fait possible dans la mesure ou la zone donneuse est bonne et ou la calvitie n'est pas trop étendue, vous pouvez garder votre prothèse en attendant que les cheveux poussent, il faudra alors la fixer grâce a des clips et ne pas la coller. Une fois que les cheveux poussent vous pourrez la retirer. Mais ne vous attendez pas au même résultat qu'avec la prothèse, car la densité n'est pas la même

36.comment est calculé le prix des opérations?

Le prix des opérations dépend du nombre exact de greffons implantés au cours de la séance. Plus il y a de greffons, plus le prix sera augmenté.

37.Comment est calculé pendant l'intervention le nombre de greffons ? 

Les greffons sont calculés au fur et à meure de leur découpe, de cette manière on obtient le nombre en additionnant le total de tous les greffons préparés.

38.Pourquoi le coût des interventions est très variable d'un centre a l'autre?

A notre niveau les coûts sont déterminés par le nombre de greffons, il est donc prédéfinit au moment de la consultation, cependant certains centres peuvent donner des prix différents. Il est donc conseillé de bien vous renseigner et de demander un devis complet avant l'intervention. 

39.J'ai déjà subi plusieurs opérations de greffe pour corriger ma calvitie. Est-il possible d'améliorer mon aspect car mes greffons sont très visibles sur la ligne frontale?

Evidemment qu'il possible de corriger votre ligne frontale. En fait vos greffons sont visibles et donnent un aspect non naturel car ce sont de gros greffons, dans notre centre nous n'implantons que des micro greffons de un cheveux sur les premières lignes, de cette façon le résultat est plus naturel.

40.J'ai déjà subi il y a longtemps un lambeau qui a bien pris, j'en suis satisfait mais la ligne frontale est trop dense, trop nette et peu naturelle. Est-il possible de la corriger?

Oui cet aspect peut être corrigé en implantant des micro-greffons très fins a l'avant du lambeau.

41.Faut-il réaliser plusieurs séances de greffe pour corriger une calvitie?

Cela dépend de l'étendue de votre calvitie et de l'élasticité de votre zone donneuse, ainsi il y a des patients qui n'ont besoins que d'une séance et d'autres chez qui plusieurs séances sont nécessaires.

42.J'envisage de réaliser plusieurs séances de greffe. Quel est le délai à respecter entre deux séances?

En règle générale, nous attendons entre 3 et 6 mois après la première greffe pour faire une deuxième séance, cela nous permet d'apprécier la repousse des greffons, et permet le retour d'une bonne élasticité du cuire chevelu.

43.Est-il possible de faire une greffe sur une zone déjà greffée?

Oui, c'est tout à fait possible c'est le cas des patients qui souhaitent redensifier une zone clairsemée.

44.J'ai entendu parler de clonage de cheveux. Est-ce possible?

Le cheveux étant un véritable organe complexe, il est utopique a l'heure actuelle de parler de le cloner.

 

 

 

 

 

 

 

 

Référencé par algerlablanche.com
© 2015